Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il paie deux fois la même maison et va finalement en être expulsé
information fournie par Le Figaro 17/03/2022 à 08:30

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Fabrice a acheté sa maison en 1995 avec sa conjointe. Il a déposé le bilan après une liquidation judiciaire et sa maison a été saisie. Après l'avoir rachetée en contractant un crédit au nom de sa compagne, il va devoir quitter les lieux.

Rocambolesque. L'histoire de Fabrice est pleine de rebondissements, plus surprenants les uns que les autres. Il a acheté non pas une fois mais deux la même maison . Et à présent, il va en être expulsé, selon Actu.fr .

Tout commence lorsque Fabrice et sa conjointe Colette font l'achat d'une maison à Saint-Jean-des-Essartiers dans le Calvados (14), en 1995. Fabrice, peintre en bâtiment, effectue de nombreux travaux pour embellir la maison en pierre. Mais il dépose le bilan après une liquidation judiciaire en mai 2001. Il avait enregistré son entreprise à son nom et n'avait pas créé de Société à responsabilité limité (SARL). Sa maison est alors saisie.

Le couple décide ensuite de la racheter en contractant un crédit, au nom de Colette. Il y a 8 ans, Colette découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ils font le choix de se marier, « lorsqu'elle avait encore toute sa tête », selon Fabrice. Colette est placée sous la tutelle de l'Union départementale des associations familiales (Udaf) de Caen qui leur annonce, trois ans après leur mariage en 2014, que leur union est annulée au motif que Colette a signé l'acte de mariage alors qu'elle souffrait d'un trouble mental.

Une procédure d'expulsion

En mars 2021, l'Udaf fait assigner Fabrice devant le tribunal de Vire pour qu'il soit reconnu comme simple occupant de la maison, « sans droit ni titre ». Il est alors condamné à verser à Colette un loyer de 380 € par mois, une décision qu'il respecte.

En février 2022, nouveau rebondissement, il reçoit une ordonnance stipulant qu'il doit quitter les lieux dans les deux mois, d'ici le 8 avril. L'Udaf parle de « procédure d'expulsion » à Actu.fr. Fabrice consulte les annonces de locations dans l'urgence mais avec 1200 € de retraite, il peine à se trouver un logement seul. Christophe Niel, directeur de l'Udaf de Caen, assure qu'ils font « un travail de représentation des droits à la personne », en parlant de Colette.

4 commentaires

  • 17 mars 09:51

    et pendant ce temps les squatters ont tous les droits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires